Mise en page du blog

Les Nouvelles du Terroir

Après un hiver sec et doux, un printemps pluvieux (plus de 20 cm d’eau entre le 21 mars et le 31 mai), et un mois de mai chaud le vignoble a, à ce stade, 10 jours d’avance sur son cycle végétatif en Lodévois-Larzac-Salagou.
C’est le “plein boum” fin mai : labour, palissage (remonter la végétation pour mieux capter le soleil) , ébourgeonnage, attachage… Nous sommes quatre à travailler sur l’exploitation : ma femme Marie José, et même les enfants Clara et Aaron le weekend.

Pas de stress hydrique de la végétation pour le moment ; le sol a des réserves pour tenir jusqu’au 20 juin sans compromettre la qualité du millésime. L’irrigation goutte-à-goutte pourrait être nécessaire si des précipitations n’arrivent pas d’ici le 20 juin.

L’irrigation goutte-à-goutte offre non seulement un meilleur retour économique et environnemental par rapport à d’autres méthodes, mais elle offre également aux viticulteurs un moyen simple et efficace de faire fonctionner leurs exploitations. “Pourquoi se priver d’utiliser de nouvelles techniques… qui permettent une stabilisation des rendements et surtout maintiennent la qualité des vins (diminution de l’effet-millésime en cas de sècheresse) tout en préservant nos sols et en stabilisant nos exploitations, et en créant de la valeur ajoutée pouvant créer de l’investissement et de l’emploi.” Je martèle qu’en agriculture, l’emploi est non-délocalisable et que le vigneron est le premier aménageur du territoire et de notre Pays.

Cette action fédératrice s’inscrit dans une démarche territoriale plus globale de gestion certes de l’eau, et surtout de conservation de nos paysages dont le visiteur ou le sportif sont fans. Ce sont eux nos meilleurs ambassadeurs pour prescrire nos produits et nos services touristiques. Consommer local, écouter l’agriculteur et son histoire, c’est l’assurance de la garantie de l’authenticité, en espérant que le déconfinement et le retour à la vie “à 200 à l’heure” ne nous fasse pas retomber dans nos travers antérieurs.
 
Notre territoire du Lodévois-Larzac et Salagou doit être au cœur de l’excellence environnementale et qualitative (certifications “Haute Valorisation Environnementale”, Agriculture Biologique, “Terra Vitis”) au cœur de notre Occitanie.

J’ai d’ailleurs interpellé les candidats aux Elections Municipales pour que ce “Consommer local” soit plus accentué, pour accompagner, avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, l’ensemble des agriculteurs vers cette excellence environnementale, et pour la protection de la biodiversité de notre territoire. Au niveau commercial, notre réseau de proximité, notamment en Café Hôtellerie et Restaurant, est sinistré. Nous comptons sur vous avec les beaux jours et ce déconfinement quasi-total à partir du 2 juin pour le relancer. Nous avons, sur notre territoire, une gamme de prix de vins exceptionnelle (entre 5 et 8 €), des AOP Terrasses du Larzac, des AOP Languedoc, des vins de Pays d’OC chez l’ensemble des vignerons et des producteurs de notre beau pays.”

Bon déconfinement à tous !
Sébastien Vaissade

par Jean Pierre Combes 25 avr., 2024
Le Club Omnisports du Lodévois et la Maison Sport-Santé du Lodévois-Larzac ont participé activement à l'édition 2024 de la Fête des Mobilités Douces, le samedi 6 Avril, sur la place du Marché à Lodève. Une équipe dynamique a tenu les stands et contribué à l'animation, notamment en proposant des bilans de capacités physiques et une initiation à la marche nordique. Le temps est resté serein, et l'humeur au beau fixe pendant cette belle journée, émaillée cependant de quelques incidents qui ont mis à contribution la compétence d'infirmière et le dévouement de Lola. La section de marche nordique s'est associée à la manifestation en marchant vaillamment sur le parcours Lodève – Vieux Chemin de Poujols – Les Moulières – Les Grasseries Basses. Un grand merci aux bénévoles pour leur aide généreuse.
par Jean Pierre Combes 25 avr., 2024
Le dimanche 17 mars, la Maison Sport-Santé du Lodévois-Larzac était présente, avec un stand, à la 2ème édition de la Journée Sport-Santé Séniors à Saint-Guiraud et Saint-Saturnin de Lucian. Outre une information détaillée sur les services offerts par la Maison Sport-Santé, une initiation à la marche nordique – santé à été proposée.
par Jean Pierre Combes 06 déc., 2022
Mardi 5 décembre, à 18h, dans la Salle du Peuple de la Mairie de Lodève, une trentaine de personnes, dont une large proportion de membres et sympathisants du Club Omnisports du Lodévois, ont répondu à l'invitation de la Maison Sport-Santé du Lodévois-Larzac pour participer à une session de formation animée par le Docteur Michel Canac, cardiologue, et le lieutenant sapeur-pompier José Navarro, pour apprendre les gestes urgents et indispensables à réaliser face à une personne présentant un arrêt cardio-respiratoire, incluant, bien sûr, l'appel des secours, le massage cardiaque, et l'utilisation d'un défibrillateur automatique ou semi-automatique. Tous les participants ont pu s'exercer ensuite à la pratique sur des mannequins de simulation. Une session très efficace et très appréciée. Plusieurs autres sessions sont prévues pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette formation.
par Jean Pierre Combes 21 nov., 2022
Dans son rôle de formation, la Maison Sport-Santé du Lodévois-Larzac (MSSLL), soutenue par le COL, a organisé et pris en charge le samedi 19 novembre 2022 une journée de formation diplômante PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) animée par Véronique Thalic (de l’Association Agathoise Sauvetage Secourisme Natation – Agde). Le but est de permettre à celles et ceux qui encadrent les sessions d’activité physique adaptée ou de marche nordique et aux participants de faire face aux situations d’urgence : hémorragie, étouffement, malaise, perte de connaissance, arrêt cardio-respiratoire, utilisation d’un défibrillateur automatique, plaie, brûlure, traumatisme… Douze personnes ont profité de cette première session dans une ambiance à la fois studieuse, détendue, et très animée. Elles ont particulièrement apprécié l’efficacité de jeux de rôles pour la mise en situation permettant de mettre en pratique les procédures et les gestes essentiels adaptés à chaque situation. D’autres sessions seront organisées pour permettre à toutes les personnes impliquées dans le fonctionnement de la MSSLL de remplir leur rôle en toute sécurité.
par Jean Pierre Combes 27 sept., 2022
Le Club Omnisports du Lodévois a enfin pu, après deux ans d'interruption pour cause de pandémie Covid-19, reprendre sa tradition du Stage de Reprise de Marche Nordique pour la rentrée 2022. Le samedi 24 septembre, 20 heureux marcheurs se sont retrouvés dans le charmant village de Prades d'Aubrac (altitude 780 m) dans un spacieux gite situé à la sortie du village. Le séjour a commencé par un plantureux repas à l"Hôtel Moderne", après quoi les 20 marcheurs se sont empressés de dépenser sur les pistes le surcroît de calories ingérées. Ils ont cheminé gaiement sur de belles pistes traversant les larges pâturages où leur passage a offert quelques distractions aux beaux bovins de la race locale. Le repas du soir, précédé d'un joyeux apéritif, s'est avéré encore plus copieux, et la soirée s'est prolongée dans une ambiance chaleureuse. Le dimanche matin, toutes et tous étaient néanmoins présents et le regard vif pour aller jusqu'à la station de Brameloup (1250 m) et entreprendre une nouvelle sortie de marche nordique dans la une très belle forêt. Sur la fin du parcours, la pluie est venue stimuler les marcheurs et leur ouvrir l'appétit. C'était nécessaire, car le repas de midi était tout aussi, si ce n'est plus encore, copieux que les précédents. Les marcheuses et marcheurs lui ont néanmoins fait honneur, et sont allés ensuite dépenser quelques calories pour remettre les locaux dans l'état impeccable où ils les avaient trouvés à l'arrivée. Ils se sont ensuite séparés à regret, pleins de gratitude pour Jean-Pierre, le président, qui avait organisé ce week-end dans d'aussi exceptionnelles conditions, et sont repartis avec de très beaux souvenirs !
par Jean Pierre Combes 27 sept., 2022
Le samedi 10 septembre, sur l'Esplanade de Lodève, se tenait la Journée annuelle des associations. Le Club Omnisports du Lodévois était présent, avec un beau stand, très remarqué, sur lequel les bénévoles et volontaires ont présenté les activités du Club, dont, bien évidemment, la marche nordique, mais aussi la Maison Sport-Santé du Lodévois-Larzac. L'édition 2022 de cette journée a été tout à fait remarquable par la présence en très grand nombre des visiteurs, mais aussi par une ambiance festive sous un beau soleil. Le stand COL - M2S2L a reçu de très nombreuses visites et recruté quelques personnes pour la marche nordique. La Maison Sport-Santé a fait l'objet d'un grand intérêt. En outre, la Clinique du Souffle La Vallonie avait délégué une enseignante en activité physique adaptée qui a pu renseigner les visiteurs sur les troubles respiratoires et leur faire réaliser quelques petits tests très instructifs. Un grand merci aux volontaires et bénévoles qui se sont succédé sur le stand toute cette belle journée.
par Jean Pierre Combes 14 sept., 2022
Le Club Omnisports du Lodévois (COL) a tenu, les 3 et 4 Juin 2022, la Journée Sport-Ensemble / Sport-Santé au cours de laquelle le grand public et les scolaires ont pu découvrir les activités du COL et des Associations, Clubs, et Salles de Sport partenaires de la Maison Sport-Santé du Lodévois-Larzac, portée par le COL. Sur les nombreux stands installés sur le parc municipal de Lodève, les participants ont pu s'initier aux différentes activités physiques adaptées, tester leur condition physique, utiliser les vélos et rameurs connectés installés par Hérault-Sport, et découvrir les bienfaits de l'activité physique pour recouvrer ou entretenir une bonne santé. En soirée, une conférence-débat au Lutéva a permis des échanges avec le Dr Olivier Coste, médecin-conseiller de la DRAJES, et Mr Sébastien Rimetz (Kalya-Santé) sur le thème de "l'activité physique : du concept de sport-santé aux thérapies non-médicamenteuses". Le lendemain, samedi 4 Juin, s'est tenu le 5ème Rassemblement de Marche Nordique qui a permis aux marcheurs venus de toute la région de découvrir les merveilleux paysages du Lodévois. Cliquez pour la vidéo de la Journée : https://youtu.be/QZbXovLUu8Y ​
par Jean Pierre Combes 22 janv., 2022
Le Samedi 22 Janvier 2022, les adhérents du COL étaient invités à participer à une session de formation à l'utilisation des bâtons "Bungy Pump" lors d'une sortie à "La Ramasse", au dessus de Clermont-L'Hérault. Florence Carrat, formatrice et directrice de la Maison Sport - Santé de Millau, est venue à la rencontre des membres du club pour les faire bénéficier de son enseignement et de son expérience. Les participants ont pu tester ces outils dynamiques : bâtons télescopiques "à ressort", permettant d'amplifier l'implication musculaire des épaules et membres supérieurs pendant la marche (de type "nordique") mais aussi de réaliser une infinité d'exercices pour mobiliser toute la musculature du corps (y compris les muscles "profonds", améliorer la ventilation pulmonaire, développer la coordination, retrouver une bonne amplitude articulaire etc. Tous ont apprécié le caractère pédagogique et très convivial de la session, et se sont déclarés convaincus de l'intérêt des activités multiples que rendent possibles ces bâtons, pour une activité physique adaptée personnalisée.
par Jean Pierre Combes 04 déc., 2021
Ce vendredi 3 décembre, à 18h30, quelques courageux et généreux membres du COL étaient présents, sur le parvis de l'Espace Municipal Lutéva, pour soutenir la campagne de générosité en faveur de la recherche sur les maladies génétique, dans le cadre de l'édition 2021 du Téléthon . Comme chaque année, le COL a répondu présent, mais sa participation, cette année, avait d'autant plus de sens qu'elle intervient alors que vient de débuter l'activité du Réseau Sport - Santé mis en place par le COL en collaboration avec la Ville de Lodève, la Communauté de Communes du Lodévois - Larzac, les établissements et professionnels de santé, et les Clubs et Associations sportives offrant des activités physiques adaptées aux patients atteints de maladie chronique et aux personnes souhaitant entretenir ou recouvrer leur santé par le sport. Dans une ambiance enthousiaste et chaleureuse, en dépit du vent et de la température de 4°C, la fine équipe s'est élancée, bâtons de marche en mains, pour une sortie de marche nordique "en nocturne" de 6.7 km et 190 m de dénivelé cumulé, le long du chemin des Tines en direction du Col de la Défriche. La marche à bonne allure dans la montée, et la très bonne humeur, ont très vite réchauffé les marcheurs et marcheuses qui ont pu apprécier l'atmosphère très particulière de cette aventure en forêt la nuit, puis, au retour, admirer les lumières de la ville. Revenus devant le Lutéva, un vin chaud les attendait et la soirée s'est poursuivie gaiement, au rythme des percussions brésiliennes du groupe Batida qui a bien volontiers partagé le vin chaud offert par le COL. Un très beau souvenir... et l'espoir d'être plus nombreux l'an prochain pour partager ces moments exceptionnels tout en soutenant une bonne cause.
par Jean Pierre Combes 26 sept., 2020
Nous étions, ce samedi 26 septembre 2020 matin, 10 téméraires marcheurs prêts à affronter la froidure et le vent pour marcher vivement sur les pistes du plateau de Courcol. Pleins d'énergie et heureux de nous retrouver, nous avons si bien marché que nous avons dépassé de près de 2km l'objectif. Il faut dire que la magnifique bergerie n'est pas signalée, et qu'il faut en connaître l'existence pour avoir le bonheur de la découvrir (son emplacement est donc comme un secret à conserver précieusement pour que cette construction extraordinairement bien préservée soit bien respectée) ! C'est dans ce décor de vieilles pierres que nous avons pris un petit pique-nique, sans trop nous attarder car le vent, sur le plateau, n'a pas réussi à chasser les nuages. Qu'importe ! La bonne humeur était de la partie, et la nature était si belle !
Plus de posts
Share by: